L’HÉRÉSIE
Depuis l’ancienne alliance, il y a toujours eu des gens qui vont agir contrairement à la volonté de Dieu ; genèse 11 :1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. 3 Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. 4 Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. (Au lieu de construire ce que Dieu a dit, ils ont décidé de construire selon leur propre pensée, tout comme la naissance des religions. NB :le christianisme n’est pas une religion).
Lévitiques 10 :1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel.
Les fils d’Aaron Nadab et Abihu ont agi en ne suivant pas les normes établies par Dieu :entrer à deux, utiliser du matériel non consacré ;ils ne respectèrent pas les instructions pour que le feu soit sacré. Pour rectifier le tir Dieu agit pour dissuader la multitude car c’est une hérésie qu’ils allaient enseigner au peuple.
Définition
L’hérésie est une doctrine, un enseignement contraire à ce qui est établi à l’origine. L’hérétique est celui qui enseigne une fausse doctrine ;il est un faux prophète car la bible est une prophétie ;c’est un maitre de mensonge. Dans l’antiquité grecque, elle désignait une école de pensée philosophique.
Causes de l’hérésie
La recherche du renom peut conduire plusieurs à tomber dans l’erreur comme indiqué dans genèse 11.
Ne connaissant pas bien la parole ou refusant de s’y conformer les hérétiques vont intervertir celle-ci à leur avantage. Certains se limitent simplement à la prédication locale mais d’autres vont jusqu’à produire des livres ou des vidéos pour mieux impacter.
2 Pierre 2 :1 il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple, de même, il y aura parmi vous des maitres de mensonge qui introduiront insidieusement des doctrines de perdition (ou des hérésies), allant jusqu’à renier le Maître qui les a achetés.
Les chrétiens veulent avoir l’assurance que ce qu’ils croient à propos de Dieu est juste et vrai. La graine de l'hérésie pousse quand nous nous tournons vers des sources en dehors de la Bible pour trouver la vérité suprême. Cela peut commencer lorsque nous pensons que Dieu va s’adapter au siècle présent ou à notre culture. Des lors que nous pensons avoir découvert une vérité nouvelle, mais qui contredit la Bible, nous nous sommes égarés dans l’hérésie.
Divergence et similitude
Premièrement, les désaccords sur ce que la Bible enseigne ne sont pas tous des hérésies. Par exemple, tandis que certaines Eglises baptisent au barrage, d’autres pratiquent le baptême dans une piscine, Aucune de ces pratiques ne constitue une hérésie. Cependant nous entendons des voies qui se lèvent pour dire que comme le Seigneur Jésus était baptisé au Jourdain, les chrétiens doivent être baptisé obligatoirement dans un cours d’eau.
Deuxièmement, l’hérésie et les sectes vont souvent de pair, mais pas toujours. Hérésie concerne la théologie ;le contenu de l’enseignement doctrinal.
La secte concerne la pratique, elle va à l’initiation. L’enseignement des sectes est souvent hérétique, mais pas toujours. Nous pouvons souvent y trouvez ce qui n’est pas contraire à la volonté de Dieu.
Quant à l’hérésie, elle peut conduire à des pratiques sectaires, mais pas toujours.
Le Nouveau Testament mentionne quelques types d’hérésies.
Tenter de gagner le salut en obéissant aux lois et en faisant le bien, généralement à travers des activités et des rituels religieux. Dans l’Eglise primitive, cette conception était défendue principalement par des gens qu’on appelait les judaïsant ou hellénistes parce qu’ils essayaient de contraindre les non-Juifs à adopter les coutumes juives. L’Eglise chrétienne reconnaît que le salut s’obtient par la grâce seule. Éphésiens 2.8-9 C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier.
L’hérésie enseigne qu’il faut obtenir le salut en accomplissant de bonnes œuvres en plus de la foi en Christ. Voici la réaction vigoureuse de Paul à l’attitude des Galates 1.6-7 :Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un autre évangile, qui d’ailleurs n’en est pas une il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ.
Beaucoup de gens croient que si leurs bonnes actions l’emportent sur leurs mauvaises actions, ils seront sauvés. C’est une hérésie.
LE GNOSTICISME
Cette doctrine de connaissance , semblable à la philosophie, est apparue au 2e s. Parmi les hérésies qui contaminèrent l’Église primitive, la plus répandue était le gnosticisme qui fait croire que l’on peut être libéré du péché sans besoin de passer par la mort et la résurrection de Jésus. Les deux principaux éléments communs à toutes les formes de gnosticisme sont le secret (initiation) et laïcisme. Pour les gnostiques, avoir une foi simple était très bien, mais c’était encore mieux d’accéder aux secrets profonds connus uniquement des initiés, Beaucoup de gnostiques enseignaient que le monde matériel était mauvais et que le monde spirituel était bon. Par conséquent, le corps était mauvais. Les gnostiques semblent honorer le Christ, mais ils niaient Actes 4 :12 que le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous ciel aucun autre nom donne parmi les humains par lequel nous devions être sauvés et que le péché d’Adam et Eve n’avait pas transmis au reste de l’humanité une nature de péché et que chaque être humain pouvait choisir d’être bon sans l’aide de Dieu.
Malheureusement, des hérésies ont tendance à apparaître de temps à autre de nos jours, sur notre continent et dans notre pays.
Les formes d’hérésie
- hérésie littéraire ou philosophique colos 2:8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par une vaine tromperie, selon la tradition des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ.
Beaucoup parmi ces gens nient l’existence de Dieu et encourage la satisfaction de la chair. Cependant nous pouvons être des philosophes pour la gloire de Dieu.
-christologique : Christ homme seulement, inférieur au père Jean 5 :15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. 16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat. 17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
Phili2 :6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu.
-théologique :deux Dieux, celui de AT mauvais et celui du nouveau serait bon, église et baptême d’eau sans importance, être sauvé sans Christ, La confusion entre la réincarnation et la résurrection.
-doctrinale :vente des objets sacrés tels que les mouchoirs ;actes 19 :8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. 9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. 10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. 11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Les huiles Marc 6 :13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient. Jacq 5 :14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.
S’OPPOSER A L’HÉRÉSIE
Pour protéger les chrétiens des hérésies, les apôtres et leurs disciples rédigèrent des résumés des doctrines chrétiennes fondamentales. Paul résuma par exemple ces doctrines en 1 Corinthiens 15.2-8, rappelant notamment que le Christ est mort pour nos péchés, qu’il a été enseveli et qu’il est ressuscité le troisième jour. Par la suite, les dirigeants de l’Eglise élaborèrent ce qu’ils appelèrent la règle de foi, points doctrinaux ou crédos.
SE GARDER DE TOMBER DANS L’HÉRÈSIE
Comment éviter de tomber dans Hérésie
Le meilleur moyen est de connaitre la vérité. Dieu nous a révélé sa vérité dans la Bible. Tout message spirituel doit être comparé avec soin aux enseignements de la Bible. C’est toujours la Bible qui doit être considérée comme la vérité suprême.
Même ce qui y sont tombés peuvent revenir sur le droit chemin s’ils le veulent ;actes 8 :18 Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, 19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint Esprit. 20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! 21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ;23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. 24 Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.
Conclusion
Les serviteurs de l’ancien testament et les apôtres ont fait face à des hérétiques. Ils seront toujours présents mais nous devons tenir ferme dans la vérité. Ce qui nous aidera et aidera plus d’un.