Welcome 2 Godwill Chosen Joshua 

God is love and his desire is to save us from hell through Jesus Christ.

Dieu est amour et son désir est de nous sauver de l'enfer à travers Jésus Christ.

Contacts

Links/Liens => FB-X-IG-in↓↓↓

https://sociabuzz.com/enjoylife_226/posts

 

Tel: +226 02909276

 

email:↓↓↓
jeanalexandresidiane3@gmail.com

Comment Dieu peut-il être miséricordieux et juste à la fois?

Il est amour, plein de grâce, de miséricorde et de patience. Il abonde en bonté et en vérité. Il pardonne l’iniquité, la transgression et le péché ; romains 5 : 16  Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17  Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. 18  Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19  Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 20  Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21  afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur. Il est très juste et terrible en ses jugements, haïssant tout péché et n’innocente d’aucune façon le coupable, hebreux 10 : 26  Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27  mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 28  Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29  de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? 30  Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 31  C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Dieu est amour Jean 3 : 16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Il n’est pas animé par la méchanceté, mais par la bonté ;exode 34 : 6  Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7  qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! Il y a en lui de la tendresse et de la douceur envers les êtres qu’il a créés. L’affection que les parents ressentent envers leurs enfants est semblable à l’affection qui anime Dieu envers l’homme Ps 103.13 : Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. » La bonté des parents envers leurs petits est radicalement inférieure à la bonté du Seigneur envers nous Matthieu 7. 9  Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10  Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11  Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Dieu est miséricordieux : il a un cœur pour la misère, il éprouve de la compassion. Il n’est pas indifférent à nos souffrances et à nos tristesses. 

Dieu est saint, Il est parfaitement juste, Dieu est un juste juge, Psaumes 7 : 11  Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps. Il n’y a en lui aucune trace de mal ni aucune communion avec le péché. Il déteste la méchanceté et l’injustice ; il les hait d’une haine éternelle. Ses yeux sont trop purs pour voir le mal, il ne peut regarder l’iniquité ;Habacuc 1 : 13  Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui? C’est pourquoi Il a détourné les regards de Jésus sur la croix et celui-ci va pousser un grand soupir ; Marc 15 : 34  Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Dieu ne peut rester les bras croisés devant le mal, car il ne peut d’aucune façon en être complice et l’innocenter ;genèse 18 : 25  Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? Le Seigneur punit le crime, il exécute la justice et le jugement, il rétribue le péché et condamne le criminel.

Comment la miséricorde de Dieu et sa justice peuvent-elles coexister? Dieu ne peut pas être miséricordieux s’il ne pardonne pas le mal, mais il ne peut pas être juste s’il ne le punit pas. Il ne faut pas imaginer que Dieu soit partagé comme nous entre ses sentiments ou qu’il y aurait en lui deux volontés qui laisseraient Dieu dans l’indécision. Dieu est un être simple dans lequel il n’y a aucun conflit. Comment Dieu peut-il être miséricordieux et juste à la fois?

 

La seule et unique réponse à cette question est l’Évangile. L’Évangile est plus qu’un acte de rédemption, il est une nécessité ontologique d’un Dieu à la fois rempli d’amour et de colère envers l’homme pécheur. Toute conception de la divinité qui n’implique pas l’Évangile est une conception idolâtre. Par quel autre moyen que l’Évangile Dieu peut-il être miséricordieux et juste? L’Évangile manifeste l’amour de Dieu qui a tant aimé l’homme qu’il l’a sauvé par la mort de son Fils.

Un exemple simple :la fille d’un juge a été prise en flagrant délit de vitesse. Arrivée au tribunal, son père devrait la juger. Il lui posa deux questions :

1 :plaidez-vous coupable ou non coupable ?

Réponse :coupable.

2 :Un mois de prison ou une amende de  90 € ?

Réponse :une amende de 90 €.

Le père enleva sa toge, se plaça près de sa fille et paya l’amende. C’est ainsi que Dieu agit avec nous.

 

Dieu vous bénisse !