LA PERIODE INTER-TESTAMENTAIRE
Introduction
L’ancien Testament se termine plus de quatre cents ans avant l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ (vers 425 av. J.-C.). Israël avait été sous la domination de l’Empire Perse et une partie vivait en exil à Babylone. Différents prophètes exercèrent leur ministère auprès du peuple de Dieu durant cette période : Daniel, Ézéchiel et Jérémie s’occupèrent des exilés tandis qu’Aggée, Zacharie, Esdras, Néhémie et Malachie s’occupèrent du peuple qui retournait dans son pays. C’est à la fin de cette ère prophétique que les Israelites entrèrent dans la période intertestamentaire.
Cette période de 4 siècles entre la fin de l’Ancien Testament et le début du Nouveau Testament a connu de grands changements: les juifs étaient sous la domination des Romains.
L’Ancien Testament se terminait par une exhortation, Malachie 4 :4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances. 5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. (C’était Jean Baptiste car il est comparé à Élie. En effet il est venu avec l’esprit et la puissance de celui-ci. Ils parlaient crument aux rois : Élie à Achab ; Jean à Hérode, ce qui a valu sa mort).
L’histoire était sombre ;la situation était désespérée car le Seigneur avait cessé de parler à travers des prophètes. C’est une période pendant laquelle Dieu n’a rien révélé de nouveau à son peuple.
Cependant, de nombreux livres, reconnus comme Écritures par le catholicisme romain ont été écrits à cette époque (en rappel Israël était sous la domination romaine, donc les romains vont introduire leur croyance et seuls ceux qui craignent le Seigneur lui seront fidèles).
Les 400 ans ont-ils été silencieux dans l’histoire intertestamentaire ?
Le pseudo silence de Dieu dut inquiéter le peuple juif ; certains exigeraient qu’il agisse comme il l’avait toujours fait. D’autres estimeraient probablement que l’homme était trop pécheur pour l’entendre, et que son manque de foi était la cause de son silence (quand certaines choses ne marchent pas dans notre vie, les hommes peuvent penser ainsi à notre égard). Alors, d’autres vont abandonner la voie du Seigneur. Cependant des hommes et femmes marchaient toujours dans la crainte du Seigneur et attendaient le sauveur promis ; Luc 2 : 25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 26 Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur (Ce n’est pas après la naissance du sauveur qu’il est apparu et a été averti mais bien avant).
Luc 2 :34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël (et même dans le monde), et à devenir un signe qui provoquera la contradiction (l’islam et d’autres religions contredisent ce que le Christ est et ce qu’il a dit), 35 et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées ( il a vécu l’accomplissement de la promesse du Seigneur).
Luc 2 :36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38 Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Les voies de Dieu échappent à l’homme, elles sont insondables Ésaïe 55 : 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées (c’est le cas pour la venue de notre Seigneur, beaucoup avait désespéré mais cela s’est accompli).
Dieu a généralement laissé surgir une situation désespérée avant de présenter son message ou d’apporter sa délivrance :les cas de Noé, Abraham, Joseph, Moïse, les Juges et j’en passe nous instruisent.
Il y a eu environ 400 ans pendant lesquels aucun prophète n’a parlé en terre d’Israël, et aucun texte officiel des Écritures n’a été élaboré sauf celui des Romains utilisé par l’église catholique (les apocryphes). Et là vous verrez des gens qui diront que l’église a commencé avec l’église catholique romaine. C’est faux. En 70 après Jésus-Christ, les Romains vont prendre Jérusalem, amener des Juifs en captivité. Imposant donc leur manière de faire ;actes 16 :21 ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains. Une loi romaine interdisait sous peine de déportation ou de mort l’introduction d’une nouvelle religion. Le judaïsme était permis mais pas l’enseignement des apôtres. C’était de la colonisation. Gloire soit rendu à Dieu qui n’a pas permis l’extinction de la vérité. Pour d’autres l’église évangélique a commencé avec la reforme luthérienne, de Martin Luther en 1517. Il y avait des chrétiens quand Luther s’est révolté contre le mensonge pour faire connaître la vérité. Après lui il y eut la réforme grégorienne, le calvinisme. Aujourd’hui on parle de Réforme de l’église au Burkina Faso. Les Réformes, c’est quand on voit une dérive et on doit recadrer. Donc l’église n’a pas commencé avec la Réforme. Elle existait bien avant).
Il faut comprendre que, même si Dieu était silencieux, il n’était pas absent. Matthieu 3 : 1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; 6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (étrange comme début évangélisation)
Certains attendaient avec impatience un Messie qui établirait le royaume de Dieu sur terre ;actes 1 :6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Jésus parle ici dans son humanité car tout pouvoir lui a été donné)
Des événements importants se sont produits durant la période intertestamentaire ;Galates 4 :4-5 : « Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption filiale. » Les temps ont été accomplis, s’appliquent à ces 400 ans environs de pseudo silence.
Pour comprendre ce qui s’est passé durant cette période de 400 ans environs, il est nécessaire de comprendre les trois éléments dominants de cette époque :
-les dirigeants qui régnaient sur le pays (Romains);
-les textes qui y étaient écrits (les apocryphes);
-la religion de l’époque [christianisme (interdit), catholicisme, judaïsme (autorisés) …].
L’importance de ces trois éléments réside dans leur impact contextuel sur le monde du Nouveau Testament et dans les textes que nous lisons (c’est à cause des autres religions que l’église primitive avait été combattue).
Il y eut de la littérature de la période intertestamentaire
En réalité, de nombreux écrits ont été rédigés à cette époque, notamment au sein de la communauté juive. Le peuple juif était non seulement très instruit, mais aussi profondément attaché à sa culture et aux principes du judaïsme ; c’était donc un peuple cultivé.
Les écrits les plus importants de l’Inter-testament furent les Apocryphes de l’église catholique romaine (ce qui veut dire les choses cachées). Ils ne sont cependant pas accepté par le canon (teste de vérification de l’authenticité des écrits. Les livres acceptés contiennent chacun la révélation du Seigneur Jésus-Christ. Ce qui n’est pas le cas pour les apocryphes qui sont des additifs ;or apocalypse 22 :18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.).
L’impact de la période intertestamentaire sur le judaïsme
Une autre clé pour comprendre les années intertestamentaire est celle de la religion ;le temple et la synagogue. Bien que le culte au temple ait été rétablie durant la période intertestamentaire, elle a connu des difficultés. Les prêtres étaient de plus en plus liés politiquement au souverain (Roi).
Il fallait donc créer une institution d’enseignement locale :la synagogue, où les enseignants exerçaient leurs fonctions dans ces localités et enseignaient le peuple. La synagogue était beaucoup plus instructive, morale et éthique.
Il faut également prendre en compte les différents groupes ethniques qui sont apparus.
Le premier groupe s’appelait les Sadducéens dont l’origine est mal connue. Cependant ils seraient de la descendance du grand prêtre Tsadok au temps du roi David et prêtres du premier temple de Jérusalem. Ils étaient liés au Temple. Le grand prêtre, comme la plupart des prêtres étaient issus de ce groupe. Ils étaient très liés aux dirigeants du pays, aux Grecs, ce qui les rendait très importants au sein de la communauté juive.
Ils s’attachent à Rome (qui était maitre d’Israël), car ils veulent rester au pouvoir. Être serviteur du Temple était synonyme de pouvoir, de richesse, de prestige, pour eux et ils souhaitent évidemment le conserver.
Ce sont aussi les membres d'un des courants du judaïsme.
Leurs semblables étaient le groupe des enseignants qui enseignaient dans la synagogue, les Pharisiens (les enseignants locaux). Ils étaient bien plus populaires. Ils étaient des savants.
Il y avait un autre groupe appelé le Sanhédrin. Il s'agit d’un conseil dirigeant de Juifs qui avait réussi à rester au pouvoir depuis l’époque des Grecs. Ils répondaient aux dirigeants, mais ils constituaient ce groupe de Juifs qui régnaient à cette époque. Jésus lui-même a rencontré le Sanhédrin car ils étaient menacés par sa puissance et son autorité ; ils se demandaient donc quoi faire de Lui ; Matthieu 26 :59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.
Contrairement au Sanhédrin, il existait un groupe qui n’avait aucun lien avec la politique de l’époque ;les Scribes. La période des scribes commença avec le retour des Juifs de captivité babylonienne ; c’étaient des enseignants très impliqués dans la préservation des écritures hébraïques. Ils étaient chargés de faire mieux comprendre les écritures ;(Matthieu 23 :13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte (converti); et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
Un autre groupe au cours du siècle dernier avant Jésus-Christ était celui des Hérodiens ;il s’agissait d’un groupe de Juifs, qui étaient étroitement liés aux dirigeants romains. Ils avaient tendance à être un groupe de personnes riches qui attachaient leur richesse à Rome car les Hérodes y étaient issus (comme les dirigeants africains qui mettent leurs biens dans des banques à l’Occiddent).
Les deux derniers groupes sont les publicains et les Zélotes.
Les publicains étaient les collecteurs d’impôts de l’époque, et Rome s’arrangeait toujours pour choisir les hommes d’une classe modeste comme collecteurs d’impôts. Une raison justifiait ce mode de sélection: Rome souhaitait que le peuple déteste les collecteurs d’impôts, plutôt que ses dirigeants romains ; proverbe 30 :21 Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre qu'elle ne peut supporter :22 Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain, 23 Une femme dédaignée qui se marie, Et une servante qui hérite de sa maîtresse. (Les collecteurs d’impôts étaient riches car ils réclamaient généralement plus alors qu’ils avaient un salaire, cas de Zachée ;Luc 19 :1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus).
Les publicains n’étaient donc pas un groupe apprécié car ils étaient étroitement liés à Rome, dont ils tiraient leurs revenus. Leur méthode de collecte des impôts était simple : Je prends ce que Rome veut, et si j’en reçois plus, je le garde ! De ce fait, ils surfacturaient souvent les gens, et même leur extorquaient frauduleusement de l’argent pour leur silence ;Luc 3 : 12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? 13 Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.
Luc 19 :8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Les publicains n’étaient pas les plus favorisés du pays ;ils étaient considérés comme traîtres et apostats.
À la différence des publicains, on trouvait les zélotes, des patriotes juifs militants qui encourageaient la division avec Rome, mais avec plus de violence. Ils estimaient que la violence était justifiée si elle libérait la nation de ses oppresseurs étrangers. On peut les identifiait aux extrémistes qui provoquèrent la guerre avec Rome en 66 après notre Seigneur Jésus-Christ. Les zélotes étaient donc des « terroristes juifs » qui haïssaient Rome avec passion et faisaient tout leur possible pour renverser le pouvoir romain par la violence ;Luc 6 :15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote.
CONCLUSION
La période intertestamentaire a été un moment où certains ont abandonné la foi car il n’y avait plus de prophétie mais d’autres sont restés fermes. Ce fut un temps d’apostasie à cause de la domination qu’a connue Israël de la part de Rome. Mais le plan de Dieu s’est accompli. Quelque soit la difficulté que connait l’église aujourd’hui, nous devons être comme Siméon, Anne et bien d’autres personnes ont été agréables au Seigneur après cette période sombre de l’histoire chrétienne.