Welcome 2 Godwill Chosen Joshua 

God is love and his desire is to save us from hell through Jesus Christ.

Dieu est amour et son désir est de nous sauver de l'enfer à travers Jésus Christ.

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LA TRINITÉ DE DIEU 1

 

La doctrine de la Trinité est le fondement de toute notre communion avec Dieu et de notre dépendance, source de réconfort, de lui. Le salut que nous expérimentons et la communion avec Dieu qui en résulte sont fondés sur la Trinité. Le Père a décrété notre rédemption avant la fondation du monde, éphésiens 1 : 3  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4  En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5  nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6  à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 7  En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. Le Fils est celui qui a accepté de s’incarner et de paraître comme un simple homme ; philippins 2 : 5  Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6  lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7  mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8  il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. L’Esprit applique individuellement les bénéfices de la rédemption acquise par le Fils et décrétée par le Père. L’Esprit régénère les élus du Père par la prédication de l’Évangile de Jésus-Christ et suscite en eux la foi ;1 Pierre 1 : 22  Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, 23  puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.. Parce qu’ils sont justifiés, les croyants deviennent les enfants de Dieu qui met en eux l’Esprit d’adoption ;romains 8 : 15  Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16  L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. La doctrine de la Trinité détermine également la façon dont nous prions et adorons Dieu. Nous prions et nous adorons un seul Dieu tout en distinguant entre les personnes de la Trinité. Lorsque nous adorons Dieu, nous adorons simultanément le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il n’est pas nécessaire d’appliquer les distinctions inter-trinitaires chaque fois que nous parlons de Dieu ou à Dieu. Cependant, l’Écriture nous montre comment la Trinité éclaire notre façon de prier. La prière est adressée à Dieu le Père spécifiquement, nous lui parlons comme à notre Père ; Matthieu 6 : 9  Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié... Nous devons nous adresser à lui par le Fils ;jean 14 : 13  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14  Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. c’est-à-dire que c’est en vertu de la médiation de Jésus-Christ que nous nous approchons de Dieu. Nous sommes dirigés dans notre prière et notre adoration par le Saint-Esprit ;Jude1 : 20  Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit ; qui lui-même intercède pour nous auprès du Père ;romains 8 : 26  De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27  et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. Nous ne pouvons concevoir notre communion avec Dieu sans la richesse apportée par chacune des personnes de la Trinité. Nous ne devons pas confondre les personnes divines en laissant un flou dans notre adoration ; mais nous devons adorer un seul Dieu en respectant les distinctions et les propriétés que l’Écriture attribue au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Nous ne devons pas être des maîtres en théologie pour pouvoir prier, mais nous devons apprendre à prier et à adorer de mieux en mieux à la lumière de la Parole de Dieu. Les croyants qui vécurent avant l’incarnation du Fils de Dieu adorèrent le Dieu trine ;genèse 18 : 1  L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2  Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3  Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. En plus d’être à la base de toute notre communion avec Dieu, la doctrine de la Trinité est à la base de la communion entre les croyants. Jésus demande, dans sa prière sacerdotale ; Jean 17 : 11  Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole ,21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23  moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

 

                                           LA TRINITÉ DE DIEU 2

 

Certains rejettent la doctrine de la Trinité parce qu’ils considèrent qu’il est impossible que Dieu soit un et trois simultanément. La Trinité leur apparaît comme une sophistication irrationnelle par laquelle les chrétiens du 4e et 5e siècle auraient trituré la doctrine de Dieu révélée dans les Écritures. En réalité, ceux qui rejettent la Trinité sous prétexte que cette doctrine est incompréhensible puisqu’elle est mathématiquement impossible tentent de rationaliser Dieu. La doctrine de la Trinité consiste à affirmer par la foi toutes les données bibliques concernant Dieu : il n’y a qu’un seul Dieu, le Père est Dieu, le Fils est Dieu et il est distinct du Père, le Saint-Esprit est Dieu et il est distinct du Père et du Fils, il n’y a pas trois Dieux, mais un seul. La Bible enseigne chacune de ces affirmations. Confesser la doctrine de la Trinité consiste à affirmer tous ces éléments à la fois sans chercher à les modifier dans le but d’accommoder la finitude de notre raison pour laquelle il semble y avoir une contradiction entre les éléments de la trinité. Certains ont donc tenté d’expliquer la Trinité en disant que Dieu s’est révélé successivement comme Père, Fils et Saint-Esprit. Il ne s’agirait pas pour eux  de trois personnes éternelles distinctes, mais de trois modes par lesquels Dieu se révèlerait. D’autres ont affirmé qu’il y a bien trois personnes distinctes qui ne sont pas un seul Dieu, mais trois « Dieux » : le Père est le seul vrai Dieu tandis que le Fils et l’Esprit seraient d’une divinité subordonnée. Ces conceptions ne correspondent aucunement à la foi chrétienne. Voici comment la Confession de 1689 affirme la Trinité de Dieu. Cette courte affirmation est extrêmement chargée théologiquement et renferme des siècles de réflexion concernant le Dieu qui s’est révélé dans les Écritures. Pour expliquer que Dieu est un et trois à la fois, les théologiens ont eu recours à la périchorèse (relation entre chaque personne de Dieu) ou encore la circumincession. Il s’agit de deux termes synonymes, le premier vient du grec tandis que le second vient du latin. Ces deux termes désignent l’interpénétration d’éléments distincts, mais inséparables. Par exemple, le Christ est-il divin ou humain? Il est divin et humain. Sa nature divine est-elle humanisée ou sa nature humaine est-elle divinisée? D’aucune façon! Il s’agit de deux natures distinctes qui existent sans confusion dans la même personne. Il n’y a pas deux Christs, mais un seul Christ humain et divin à la fois. La co-inhérence des deux natures distincte de Christ est un exemple de circumincession ou encore de périchorèse. Comment cela s’applique-t-il à la Trinité de Dieu? Il faut distinguer entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mais il est impossible de les séparer (distinction sans séparation). Lorsqu’un des trois est présent, les trois sont présents. Ainsi Jésus déclare dans Jean 14:9 « Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? » Jean10 :30 Jésus est un avec le Père, il est dans le Père et le Père est en lui. La périchorèse nous permet également de comprendre comment chaque personne de la Trinité « possède toute l’essence divine, et cependant l’essence n’est pas divisée ». Les trois personnes divines ne sont pas chacune un tiers de l’entier, mais elles possèdent également toute l’essence divine. Voici une illustration pour nous aider à comprendre ce mystère ontologique (métaphysique). Dans un cube à trois dimensions où tous les côtés sont identiques, la face, les sommets  et les arêtes s’interpénètrent de manière « périchorèsique ». Chacune des dimensions est distincte des deux autres tout en remplissant pleinement l’entier. La hauteur couvre toute la largeur et toute la profondeur ; elle est pourtant distincte, bien qu’inséparable des deux autres. Une seule dimension ne peut pas être un cube puisque trois sont nécessaires, pourtant chaque dimension ne remplit pas le tiers du cube, mais l’entier. Partout où le cube est présent les trois dimensions sont présentes. Cette analogie, imparfaite puisqu’elle compare un objet fini à un Être infini, nous aide néanmoins à comprendre comment le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont distincts, mais inséparables ; comment les trois sont toujours présents là où Dieu est présent ; comment chacun possède toute l’essence divine sans que celle-ci ne soit divisée. Ce qui est géométriquement vrai du cube nous permet de saisir un peu mieux ce qui est ontologiquement et éternellement vrai de Dieu.

 

Dieu vous bénisse !