Welcome 2 Godwill Chosen Joshua 

God is love and his desire is to save us from hell through Jesus Christ.

Dieu est amour et son désir est de nous sauver de l'enfer à travers Jésus Christ.

Contacts

Links/Liens => FB-X-IG-in↓↓↓

https://sociabuzz.com/enjoylife_226/posts

 

Tel: +226 02909276

 

email:↓↓↓
jeanalexandresidiane3@gmail.com

                                              INTRODUCTION
        Dans l’histoire de l’église, les assemblées pentecôtistes ont toujours attendu de leurs pasteurs et membres qu’ils s’abstiennent de boire l’alcool. Le respect de cette attente est pratiquement universel, à l’exception de quelques membres issus d’autres arrière-plans culturels où ils pensent que la consommation modérée d’alcool est acceptable. Cet engagement fut motivé par le désir d’être rempli du Saint-Esprit, être agréable à Dieu et rendre un bon témoignage auprès des perdus. Cependant cette abstinence quasi universelle qui a longtemps prévalu parmi les membres de nos églises n’est plus présente. Cette norme constitutionnelle pour nos membres accrédités demeure néanmoins en vigueur et reste très claire. Il est attendu de tous les titulaires d’accréditation qu’ils s’abstiennent de recourir à des substances psychotropes, ce qui inclut l’alcool sous toutes ses formes. Quelles sont les causes et conséquences de la consommation ? Que dit la bible à propos ? Que dit la constitution ecclésiastique ? Les réponses à ce questionnement constitueront l’ossature de notre travail. Mais avant tout définissons les termes chrétiens et alcool.

                                                I-DÉFINITION

                                             1) Le chrétien

 Le chrétien est toute personne qui a confessé de sa bouche que Jésus est son Seigneur et Sauveur ; c’est celui-là qui est membre d’une église.  Autrement dit, le chrétien est une personne qui croit au Seigneur Jésus et qui marche avec Lui.

                                            2) l’alcool

 L’alcool est un liquide contenant essentiellement de l’éthanol, obtenu par la distillation des jus fermentés renfermant souvent du glucose. C’est toute boisson pouvant contenir jusqu’à 50% d’alcool de nos jours. Il comprend le vin, la bière et bien d’autres boissons. En hébreu (tirosh) et même en grec (oinos), les mêmes mots traduisent souvent le vin alcoolisé et celui non alcoolisé. La boisson alcoolisée est désignée dans Luc 1 :15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère ; Le vin non alcoolisé est utilisé dans le nouveau testament en actes 2 :13 Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux. Quand on parle du vin doux, c’est du vin non alcoolisé, non fermenté. Mais comme ce n’était pas la période de raisins, les moqueurs faisaient allusion à une liqueur moins forte. Le code de la santé publique définit comme boissons non alcoolisées celles qui contiennent moins de 1,2% d’alcool. Si on ne s’en tient qu’à ça, voyons nous-mêmes.

 

                                             II-DÉVELOPPEMENT

                     1.Causes de consommation de l’alcool

                    a-L’angoisse, les charges mentales et la tristesse

 Proverbes 31 :6-7 Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, Et du vin ( celui alcoolisé ) à celui qui a l’amertume dans l’âme ;Qu’il boive et oublie sa pauvreté, Et qu’il ne se souvienne plus de ses peines ( condamnation à la peine de mort). Les inquiétudes dues aux problèmes de la vie courante plongent bon nombre de personnes dans l’abus de l’alcool. En effet les hommes pensent avoir la solution à travers l’alcool. Mais la réalité nous en dit le contraire. Ceux qui boivent à longueur de journée pour oublier leurs soucis s’y (dans les mêmes problèmes) retrouvent toujours quand ils sont lucides . Certaines personnes dans le siècle présent sont nanties mais toujours tristes tout comme les personnes pauvres. Alors elles s’adonnent à la prise de stupéfiants notamment l’alcool. D’autres trouvent que c’est une nécessité de faire interface entre deux situations (changer d’air ou se détendre) comme c’est le cas au retour du travail.

                   Si le monde trouve sa force dans l’alcool, nous devons trouver notre force dans le Seigneur, sommes-nous face à une peine de mort comme pour le cas ci-dessus cité.

 

                                  2-Les conséquences de la prise d’alcool

                                  a -La cirrhose du foie

Il existe un effet dose dépendant entre la consommation d’alcool et la cirrhose.

Cela débute par la destruction des cellules hépatiques. Elles sont remplacées par un tissu fibreux qui est vite affecté pendant la consommation de boisson alcoolisée. Ce qui augmente le risque de contraction. Nous pouvons venir à accuser le diable d’être responsable de ce mal alors que nous sommes allés l’acheter nous-mêmes. Certains nous dirons que d’autres aliments sont aussi nocifs. Ce qui est bien c’est qu’ils n’agissent pas de la même manière sur l’organisme. Ce que l’alcool peut nous conduire à faire, ces aliments ne le feront pas.

 

                                 b- Les effets sur le cerveau

                              Proverbes 20 :1  Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses. L’alcool a des effets néfastes sur l’encéphale tels que le trouble de l’attention (vision floue où certains disent que la terre tourne ou qu’ils voient les gens 2 à 2, 3 à 3) source de nombreux accidents, les troubles de concentration (incapacité à se maîtriser), de la mémoire (oublis de ce qui a été dit ou entendu). L’intoxication alcoolique chronique peut entraîner le syndrome de
Korsakoff, caractérisé par une altération massive et irréversible de la mémoire. Des cellules du cerveau sont définitivement détruites par un état d’ébriété. L’alcool, même consommé en petite quantité, détruit toujours les cellules du cerveau. Il peut engendrer l’AVC accident vasculaire cérébral. Dans notre pays, plusieurs accidents sont dus à la consommation de l’alcool, , surtout les plus graves. Certains jeunes du monde utilisent l’alcool pour atteindre leurs objectifs, des fins malsaines, nos jeunes sœurs doivent être prudentes ;genèse 19 :30-38 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour. Dans une ville de notre pays, un homme saoul a un matin salué un policier et lui a demandé s’il n’y a pas de problème. Celui-ci lui a répondu par la négative. Alors il a poussé le policier qui est tombé à terre. Et il lui dit :chef il n’y a pas de problème maintenant ? voyons jusqu’ou l’alcool peut nous conduire.

 

                                        c-La dépendance

Quand la dépendance s’installe, l’état de santé du buveur se dégrade tant sur le plan physique que psychologique. Les relations avec les proches sont perturbées et la vie professionnelle peut également être touchée. Le plus souvent, l’homme qui aime l’alcool se retrouve dans l’adultère. Proverbes 23 :29-35 nous enseignent plus sur la dépendance de l’alcool en ces termes :<<Pour qui les ah ? Pour qui les hélas ? Pour qui les querelles ? Pour qui les plaintes ? Pour qui les blessures sans cause ( accidents) ? Pour qui les yeux rouges ? Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, pour ceux qui vont quérir des vins mélangés. Ne regarde pas le vin parce qu’il est d’un beau rouge, qu’il donne son éclat dans la coupe et qu’il coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent et par piquer comme l’aspic. Tes yeux se porteront sur des courtisanes (femmes étrangères), et ton cœur parlera d’une manière perverse ( Il y a des gens, ce qu’ils ne pouvaient pas dire quand ils sont lucides, ils le diront quand ils sont ivres). Tu deviendras comme un homme couché au milieu de la mer, comme un homme couché sur le sommet d’un mât : on m’a frappé…je n’ai pas eu de mal ! On m’a battu…je n’en ai rien su ! Quand me réveillerai-je ?... J’en redemande encore ! La dépendance conduit à l’appauvrissement. Une homme qui n’arrive pas à réaliser de grande choses, après avoir abandonné l’alcool peut réaliser certains de ses projets.

 

                               3-ce que la bible dit sur l’alcool

                                a- Les noces de Canaan

 En faisant une évaluation positive de Jean Baptiste et de son ministère, Jésus fait certains commentaires peu flatteurs à la foule de ceux qui l’écoutent ;Luc7 :31-34 A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré. Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Il les compare à des enfants qui jouent aux noces ou aux funérailles et qui se plaignent quand les autres ne se réjouissent pas ou ne se lamentent comme l’exigerait la situation. Jésus souligne le fait qu’ils critiquaient Jean-Baptiste à cause de son mode de vie naziréen austère en même temps qu’ils le critiquaient pour ses habitudes sociales de manger et boire avec toutes sortes de gens. Ils calomniaient l’un et l’autre, traitaient l’un de démon et l’autre d’ivrogne. Jean 2 :6-10 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, -ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux,  et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré (c’était un proverbe); toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. Selon le chercheur Pline, le meilleur vin était celui qui contenait la plus petite trace de fermentation ou de moisissures. Si le contexte et le fait que Jésus ait changé l’eau en vin lors des noces de Canaan permettent difficilement de conclure que Jésus était abstinent, il est tout aussi peu sage de déduire de ces incidents qu’ils justifient la consommation de l’alcool. Ils illustrent cependant le défi auquel nous faisons face quand nous cherchons une direction éthique directe à partir des références bibliques à l’alcool. Jésus vint afin que les hommes aient la vie comblée. Il était désireux de participer au mariage et de le rendre encore plus joyeux. Mais on ne peut concevoir que Lui, qui vint pour accomplir la justice aurait changé l’eau de 470 litres en vin alcoolisé, ce qui aurait sans aucun doute détruit des foyers, ruiné des vies et amené une misère infinie, après que les gens aient assez bu.

 

                          b-L’institution de la sainte Cène

Marc 14 :22-25 ‘’Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai à nouveau dans le royaume de Dieu ‘’. Nous pouvons nous demander si au paradis nous boirons de l’alcool et en être ivre. Non ! Nous serons lucide. L’emploi le plus controversé du mot vin dans le nouveau testament concerne les éléments utilisés par notre seigneur dans son institution de la Cène. Marc rajoute les mots ‘’fruit de la vigne ‘’, ce qui signifie qui signifie du jus de raisin fraîchement pressé, donc non fermenté.  La fête de Pâque avait lieu six mois après la moisson d’où l’allégation selon laquelle la coupe que notre seigneur utilisa devait être fermenté, et donc alcoolisée. Ce qui est faux. Cependant on connaissait plusieurs moyens pour empêcher la fermentation et, de ce fait, cet argument est sans valeur. En outre le raisin pouvait se conserver presqu’une année entière si on le suspendait dans des cavernes fournissant des pièces réfrigérantes idéales. Ainsi à l’époque de Jésus, il était facile de se procurer du raisin frais. Notre Seigneur prit de la nourriture qui était habituelle au commun des gens, du pain et du fruit de la vigne, et les sanctifia en les utilisant comme des symboles de sa vie et de sa mort répandus pour toute l’humanité.

 

 

                c-un peu de vin pour le bien de ton estomac

 ‘’Ne continue pas à boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions’’, 1Timothée5 :23. Le mot utilisé dans le texte grec original  est ‘’oinos’’, et peut signifier aussi bien du jus de raisin alcoolisé que non alcoolisé. Les propriétés apaisantes du jus de raisin pour soulager les mots d’estomac étaient autrefois bien connues en Palestine. C’est pour cette raison que Paul conseillait à Timothée de boire du jus de raisin. Athenäus (280 après Jésus-Christ) nous informe du fait qu’il existait un vin pour les problèmes d’estomac. Il prescrit ce qui suit :’’on prendra du vin non fermenté (la gleukos), soit mélangée avec de l’eau, soit chauffée et qui est très bonne pour l’estomac. De nombreuses découvertes médicales ont confirmé que l’alcool prolongé les problèmes d’estomac. L’on peut conclure donc que Paul n’encourageait pas Timothée à boire de l’alcool.

 

                    d-L’attitude du chrétien face à l’alcool

 Dans 1 Timothée 3 :2-3 et 8, il est noté que l’évêque soit irréprochable, sobre, ni adonné au vin, ce qui traduit, signifie littéralement qu’il doit être abstinent, avoir la maîtrise de soi, et ne doit pas se tenir à proximité du vin. Paul continue en recommandant la même chose aux diacres hommes et femmes. Si le chrétien est invité à s’abstenir de l’alcool, il ne peut se permettre  d’ouvrir des débits de boissons alcoolisées comme activité lucrative. Dans sa lettre à Tite, 1 :7, l’évêque est encore exhorté à ne pas être adonné au vin, les anciens à s’en abstenir, et les femmes à ne pas être adonnées au vin ; Titre 2 :3. Si l’on prend en compte tout ce que la bible dit sur l’alcool, on reconnaîtra que Dieu désapprouve même le fait de boire avec modération, afin de préserver le peuple des influences destructives. Si l’alcool est défendu pour l’évêque, les diacres et les anciens, il l’est bel et bien pour tout chrétien. En effet la bible dit que nous e une race élue, un sacerdoce royale ; 1Pierre 2 :9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Dans l’ancien testament, l’ivresse et toutes ses conséquences sont toujours considérées comme quelque chose de répugnant. Le déplaisir divin est fréquemment en relation avec les boissons enivrantes et leurs conséquences, et il fut explicitement proclamé par les prophètes ;ESAÏE 5 :11-13 Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin ! La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, animent leurs festins ; Mais ils ne prennent point garde à l’œuvre de l’Éternel, Et ils ne voient point le travail de ses mains.  C’est pourquoi mon peuple sera soudain emmené captif ; Sa noblesse mourra de faim, Et sa multitude sera desséchée par la soif. Dans le nouveau testament, Paul dénonce plusieurs fois l’ivrognerie comme une œuvre de la chair et la met en contraste avec le fait d’être rempli du Saint-Esprit. Celle-ci peut empêcher les gens d’entrer dans le royaume de Dieu ; Éphésiens 5 :18 Et ne vous enivrez point de vin, en quoi il y a de la dissolution (débauche) ; mais soyez remplis de l’Esprit. Nous comprenons donc par l’écriture que, si le fait de boire de l’alcool n’était pas clairement interdit comme étant mal, elle contient de nombreux avertissements concernant ses dangers et sa nocivité. Les écrits de Paul aux Éphésiens avaient pour but premier de souligner que l’esprit de l’alcoolisme et le Saint-Esprit sont deux facettes différentes, donc incompatibles ( certains prophétisent sous l’effet de l’alcool ;que c’est dangereux !). Le chrétien doit être enraciné dans un engagement fort face aux maux de la société qui résultent de l’abus de l’alcool. Nous devons continuer d’être aux avant-postes pour aider les alcooliques à trouver délivrance et espoir par le message de l’évangile et l’aide remplie d’amour du peuple de Dieu. Non seulement ceux qui sont contrôlés par le Saint-Esprit évitent de contribuer à la dégradation du monde, mais ils sont remplis d’une sagesse qui honore Dieu, d’un esprit de sacrifice motivé par l’amour et d’une détermination à apporter l’espoir au monde. <<Soit donc que vous mangiez, soit donc que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez pas une pierre d’achoppement ni pour les Grecs, ni pour les Juifs, ni pour l’église de Dieu, comme moi aussi je me rends agréable en tout et à tous, cherchant non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés>> 1corinthiens 10 :30-33 Si tel est le cas pour tout chrétien, il doit donc être enseigné pour mieux comprendre les écritures et fuir les hérésies.

 

     e-Ce que dit la constitution des AD/BF

     La constitution des AD du Burkina Faso à son article 226 condamne des actes dans le domaine de l’éthique chrétienne dont L’alcoolisme, consommation de boissons alcoolisées, consommation de drogues sous toutes ses différentes formes (Ephésiens 5 :18). Tout bon citoyen respecte la constitution de son pays. Nous sommes citoyens du royaume des cieux. Il et bon de nous soumettre à sa constitution car c’est pour notre bien.

 

                        CONCLUSION

 Après une réflexion sur le thème :’’le chrétien et la consommation de l’alcool’’, il ressort que du point de vue médical, l’alcool est nocif pour la santé humaine. Il y a de multiples conséquences morales et physiques. La bible quant à elle ne cesse de montrer le danger et le déplaisir de Dieu face à l’alcool. Le chrétien devant être à l’image du seigneur et être un instrument pour le salut des âmes, il est bienséant qu’i’ s’abstienne de boissons enivrantes ; qu’il soit responsable à l’église ou non. Pour ce faire, il doit être enseigné pour éviter les dérives scripturaires.

DIEU vous bénisse !

 

Évangéliste SIDIANE Jean Alexandre alias GODWILL Chosen Joshua.