Welcome 2 Godwill Chosen Joshua 

God is love and his desire is to save us from hell through Jesus Christ.

Dieu est amour et son désir est de nous sauver de l'enfer à travers Jésus Christ.

Contacts

Links/Liens => FB-X-IG-in↓↓↓

https://sociabuzz.com/enjoylife_226/posts

 

Tel-WhatsApp : +22667014484

 

email:↓↓↓
sidianeramakwende1@gmail.com

LES DIX PLAIES D’EGYPYTE, POURQUOI CETTE REACTION DU SEIGNEUR ?

 

Dix fois, Dieu à travers Moïse permettait à Pharaon de changer d'avis, de se repentir et de se tourner vers Lui, augmentant chaque fois la gravité de la conséquence des fléaux face à sa désobéissance. Dix fois Pharaon, en raison de son orgueil, refuse d'être enseigné par le Seigneur, et reçoit des jugements par les fléaux. Par ces actes le Seigneur montre que les dieux égyptiens qui sont de faux dieux n’ont aucun pouvoir devant sa face. Ces fléaux représentaient la plénitude de l'expression de la justice et des jugements de Dieu contre un homme (Pharaon qui oppressait les israélites ) mais aussi contre des divinités.

 

Définition

Les dix plaies sont les dix manières d’agir de Dieu face à l’orgueil et l’incrédulité de pharaon. On peut dire que ce sont les malheurs envoyés contre Egypte suite à l’entêtement de Pharaon.

 

 Examinons ces dix plaies

   

1- Exode 7 :19-25* L’eau du Nil (bienfaiteur d’Egypte) transformée en sang

Le dieu ‘’Hâpy’’ du Nil est symbole de vie et prospérité. Ce dieu égyptien était un porteur de l'eau. L'eau transformée en sang était la première plaie qui a été donnée aux Égyptiens de Dieu. Aaron a frappé l’eau du Nil, en accomplissant cet acte, c’est ce dieu des eaux qu’il frappe.

Les magiciens de Pharaon transforment également l'eau en sang, laissant Pharaon non impressionné par cela. Sept jours, l'eau dans toute la terre d'Égypte est restée dans cet état ;le dieu porteur d’eau n’a pu rien faire pour changer cela, rendre l’eau potable. Impossible de boire car même l’eau des maisons étaient infectées, la durée parfaite pour démontrer que le Seigneur était supérieur à tous les autres dieux de l'Égypte.

Ils ont été obligés de creuser des puits pour espérer trouver de l’eau potable alors qu’ils avaient l’eau du Nil, potable, gratuitement. Le salut en Jésus-Christ est gratuit mais plusieurs l’abandonnent pour en chercher d’autres choses ailleurs. Le sang de Jésus est pour justifier ceux qui croiront mais pour condamner ceux qui ne croiront pas. En effet il y avait une période dans l’année (mois de juin) où une couche rouge restait sur les eaux du Nil et après sa disparition l’eau redevenait potable. Au lieu que l’œuvre du Seigneur fasse la même chose, c’est une infection de l’eau, la mort car les bêtes et poissons y mouraient.

 

 2- Exode 8 :1-15 les grenouilles

Heket ou Héquet, déesse de la fertilité et de l'eau, avait la tête d'une grenouille. Les grenouilles sont venues du fleuve et étaient dans leurs maisons, dans leur nourriture, dans leurs vêtements, dans tous les endroits possibles. Les magiciens de Pharaon étaient capables d'apporter plus de grenouilles dans leur tentative d'imiter la puissance de Dieu, mais seulement Moïse a pu faire disparaître les grenouilles. C'était une autre attaque contre une célèbre déesse égyptienne, Heket. Dans les cultures africaines, c’est un mauvais signe de recevoir chez soi les animaux représentant une divinité et il ne faut pas leur faire du mal, il faudra leur donner du zom-koom (boisson du petit mil) si ce sont des oiseaux, des abeilles ou une bête pour qu’ils s’en aillent si ce sont des carnivores (crocodiles, pyhthons).

Mais ce sera le contraire dans ce cas ;à la négociation de pharaon, les grenouilles symboles de divinité sont mortes et furent brûlées ; sacrilège n’est-ce pas ? Quand Dieu voit que nous ne sommes pas flexibles, ils agit durement pour que nous sachons que ce sur quoi nous nous appuyons est périssable.

 

 3- Exode 8 :16-19* Les poux

Le dieu Geb de la terre et de l’agriculture. Aaron a frappé la poussière de la terre (ce dieu de la terre). Quand il l’a fait, la poussière est devenue des poux tout au long de la terre, sur les personnes et les bêtes. Le dieu de la terre ne pouvait pas empêcher que le malheur viennent de la terre. La poussière même qui était mentionnée dans le processus de création de l’homme est maintenant utilisée pour affliger les hommes, comme un rappel de la mortalité et le péché qui mènent à la mort. Les poux sont des parasites qui transmettent des maladies et sont gênants.

Les magiciens de Pharaon furent incapables de rivaliser avec ce pouvoir qui était tellement plus grand qu’eux et les pouvoirs qu’ils avaient de leurs dieux, et ils professent :c’est le doigt d’un dieu car il ne veulent pas dirent C’est le Doigt de Dieu, un avertissement qu’un jugement arrive.

 

 4- Exode 8 :20-32 Les diverses espèces de mouches (mouches venimeuses et scarabées)

Khepri, le dieu de l’espoir, symbole de l’immortalité avait la tête d’une scarabée.

Moïse a rencontré Pharaon au Nil le matin et a fait la demande, parlant au nom du Seigneur : <<Que mon Peuple aille, afin qu’il me serve>>. Encore une fois, Pharaon a endurci son cœur et ignoré la demande, entraînant une déclaration des essaims de mouches venimeuses et de scarabées. Le pays a été dévasté par ces espèces. Pharaon va essayer une nouvelle tactique et commence à négocier avec le Seigneur, montrant son désir de maintenir le pouvoir et l’autorité sur Dieu puisqu’il se prend pour Dieu. Il essaie de dicter les conditions de l’offre, leur disant qu’ils peuvent sacrifier mais seulement dans le pays, ne se conformant clairement pas à la demande de trois jours de voyage dont le Seigneur avait besoin. Moïse ne bougeait pas et Pharaon revient sur sa décision en leur permettant de partir, mais leur disant de ne pas aller très loin. Actes 4 :19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ; 20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Cette allocation temporaire est faite uniquement pour que Moïse implore le Seigneur que les mouches partent, à ce stade, Pharaon a appris en partie qui est le Seigneur. Dès que la demande est accordée par le Seigneur, Pharaon renie sa promesse et ne les laissera pas partir, et continue d’adorer ses dieux égyptiens.

 

5- Exode 9 :1-7* La vache, la zoolâtrie

Hathor la déesse de l’amour, de la protection, joie (lait) et de la beauté était représentée avec la tête d’une vache. Raison pour laquelle la mort de bétail. Les Israélites couraient un risques de sacrifier un animal représentant une divinité égyptienne (en Inde des chrétiens sont persécutés pour avoir consommé la viande de bœuf qu’ils considèrent comme leurs dieux). Pour certains le caïman, le python, le poisson ou l’arbre est un dieu. Et le jour où il meurt on fait comment ? Aller rechercher un autre et ainsi de suite.

Moïse a de nouveau exigé de Pharaon de laisser le peuple partir, afin qu’il puisse servir le Seigneur. Des chevaux, ânes, chameaux, bœufs et brebis sont morts. Cette peste a affecté l’Égypte en créant un énorme catastrophe économique, dans les domaines de la nourriture, des transports, des fournitures militaires, de l’agriculture produits par ces bétails.

 

6- Exode 9 :8-12* Les ulcères

Le dieu de la médecine (sciences) et de la paix; Thot. Instruit par le Seigneur, Moïse a pris des cendres et les a jetées en l’air. Cela montre la gravité du jugement de Dieu qui est maintenant devenu personnel. La propreté étant primordiale dans la société égyptienne, cette peste rend Les gens impurs. Les magiciens qui ont été vus tout au long des fléaux précédents sont incapables d’effectuer des rituels cérémonieux à leurs dieux dans cet état impur, ne leur permettant pas même de se tenir debout devant Pharaon. Seulement Moïse et Aaron sont restés debout devant Pharaon avec le << vrai Dieu>> comme leur soutien. Si le roi n’a pas été touché c’était pour qu’il reconnaisse la miséricorde de Dieu mais hélas. Hot le dieu de la guérison ne pouvait guérir personne même pas un seul, même pas ses magiciens.

 

 7- Exode 9 :13-35 la grêle

Le dieu du ciel, Horus, de la protection de la monarchie avait un œil soleil (pour le jour) et un œil lune (pour la nuit). Cependant c’est du ciel que viendra la grêle car le dieu du ciel devait pouvoir l’empêcher de descendre. Le Seigneur, en montrant à Pharaon qu’il n’y en a pas comme lui, permet à ceux qui sont prêts à entendre sa parole, et faire ce qu’il commande, d’être sauvés. Les cultures détruites par la grêle consistaient au lin et l’orge, qui mûrissaient dans les champs. Ces deux cultures particulières n’étaient pas le pilier de leur alimentation, mais ont été utilisés plus spécifiquement pour leurs vêtements et libations. Leur destruction rendait leur vie inconfortable, mais en ce qui concerne leur approvisionnement alimentaire, le blé a toujours survécu. Cela a donné aux Égyptiens encore une autre chance de se tourner vers « le seul vrai Dieu », Et abandonner leurs idoles, montrant ainsi sa miséricorde et sa grâce.

 

 8- Exode 10 :1-15 les sauterelles

Set, le dieu des tempêtes, des troubles, de la violence, du désordre, de la guerre et du chaos. Face au dieu de la tempête, c’est le vent qui va apporter ce fléau. Cette fois-ci ce qui vient n’est pas commun à l’Egypte, le ravage des sauterelles était plus pour les pays de l’orient. Mais là l’Égypte en sera victime. Il y a longtemps à Ouargaye il y avait une évangélisation au marché. Quand ils ont commencé à taper le goumbé (sorte de tamtam), l’homme fort est venu les empêcher de prêcher. Ils n’ont rien dit. Mais le lendemain à l’aube, il fut mort. Si Dieu est patient c’est par grâce.

Sauterelles envoyés du ciel, encore pharaon n’écouterait pas le message du Seigneur, il s’appuie toujours sur ses dieux. Le huitième fléau émis par le Seigneur avait un but encore plus grand que tous les autres, les choses puissantes du Seigneur devaient être enseignées même aux générations futures de la puissance de la «main forte de Dieu» en Egypte. Moïse et Aaron se sont approchés de Pharaon avec la même demande : « Laisse mon peuple aller pour qu’il me serve. C’est la deuxième vague de destruction à suivre la grêle. Les cultures ont été laissées intactes après ce fléau étaient désormais complètement consommés par Les essaims de criquets qui ont été déchaînés du ciel. En les frappant dans leur approvisionnement alimentaire, le Seigneur a montré la possibilité d’une mort éminente si un changement de cœur ne se produisait pas. Pourtant encore, Pharaon n’écouterait pas.

Pharaon décide que ce sont seulement les hommes qui doivent aller servir le Seigneur mais Moïse refusa et lui fit savoir que hommes, femmes et enfants sont impliqués. Si cela passait on verrait des enseignements qui nous disent que le salut de la femme et des enfants dépend de l’homme ou que c’est l’homme seul qui doit prier pour sa maison. Pourtant si l’homme prie pour sa famille, la femme et les enfants doivent aussi prier pour lui. Souvent c’est compliqué parce que c’est un seul qui porte tout sur lui :dans certains cas c’est l’homme, dans d’autres c’est la femme ou dans le pire des cas les enfants.

Autre chose est que si les hommes abandonnaient leurs familles pour aller adorer, leurs cœurs ne seraient pas totalement pour Dieu. Mais quand ils partent avec tout, leurs pensées ne sont plus ailleurs. La bible ne dit-elle pas que là où se trouve ton trésor est là où se trouve ton cœur.

 

9- Exode 10 :21-23* L’obscurité

Ra le dieu soleil était chargé d’apporter la délivrance. Mais le Seigneur fera qu’il y ait trois jours d’obscurité complète. L’obscurité est maintenant tombée sur l’Égypte, à l’improviste, comme un prélude au sort futur ;si le dieu soleil ne peut apporter la lumière son existence est vaine. Il ne peut conduire des ténèbres à la lumière. Trois jours de L’obscurité palpable a couvert le Terre d’Égypte. Le soleil, le dieu le plus adoré en Égypte autre que Pharaon lui-même, n’a pas donné de lumière. Le Seigneur a montré qu’il avait le contrôle du soleil. L’obscurité était une représentation de la mort, du jugement et du désespoir. Si malgré le désespoir il ne revenait pas au Seigneur Dieu, la mort est imminente.

                     

 10-Exode 11-12 mort premier né libération du peuple

On ne touche pas impunément au fils d’un roi. Même s’il devait être corrigé, c’est le père qui décide. Israël était choisi comme premier né de Dieu. Et même quand il permettait à certaines nations d’agir contre lui, il les punissait par la suite.

Pharaon, le roi d’Égypte, a été adoré par les Égyptiens parce qu’il était considéré comme le plus grand dieu égyptien de tous. Pharaon reprit sa position de négociation avec le Seigneur et a offert à Moïse un autre accord. Étant donné que pratiquement tous les animaux égyptiens avaient été consommés par le jugement du Seigneur, Pharaon a maintenant consenti à la demande faite, pour laisser les gens aller, mais ils doivent laisser leurs animaux derrière. C’était une offre totalement inacceptable, car les animaux devaient être utilisés comme sacrifice au Seigneur. Le Seigneur est sans compromis.

Ainsi dit le Seigneur, vers minuit, je vais sortir au milieu de l’Égypte : et tous les premiers-nés du pays d’Égypte mourront, du premier-né de Pharaon qui s’assoit sur son trône, même au premier-né de la servante qui se trouve derrière le moulin ; et tous les premiers-nés de bêtes. Et il y aura un grand cri dans tout le pays de l’Égypte, comme il n’y en avait pas comme Il ne sera plus comme ça. À ce stade, l’obéissance passive que les enfants d’Israël ont montrée est maintenant déplacée à un niveau de l’obéissance active. On leur donne des instructions strictes à suivre afin qu’ils ne ressentent pas également le jugement de cette dernière peste envoyée par le Seigneur. Ces instructions sont connues comme la fête de Pâque, la fête du pain sans levain et la loi du premier-né.

 

CONCLUSION

Les représentants d’autres dieux peuvent faire preuve d’un grand pouvoir mais seul Dieu est maître de tout, tout lui obéit. Le Seigneur peut envoyer un fléau en vue de corriger ceux qui se rebellent contre Lui. Dieu s’est choisi un peuple pour se révéler à l’Égypte à l’époque mais aussi au-delà. Si nous pouvons croire en ce que prétend recevoir un seul homme (Mahomet) comme révélation (islam), comment pouvons-nous ne pas croire au témoignage de tout un peuple (Israël) et dont Égypte était témoin.