La doctrine de l’Écriture est le fondement épistémologique de toute la doctrine chrétienne, tandis que la doctrine de Dieu en est le fondement théologique. Seul le Dieu révélé dans la Bible nous permet de comprendre l’Évangile. Les erreurs théologiques à certains niveaux mènent généralement à des erreurs sotériologiques ou christologiques. Il est donc fondamental de bien comprendre qui est Dieu pour pouvoir comprendre tout le reste.
Le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu vrai et vivant. Il existe en lui‑même et de lui-même, infini en son être et sa perfection. Son essence ne peut être comprise par nul autre que lui‑même.
La doctrine de Dieu affirme son existence comme seul Dieu incréé. Les adeptes de la théologie évolutive croient que la pensée de l’homme a évolué du polythéisme au monothéisme et que nous retrouverions même cette évolution dans la Bible. Selon cette théorie, les hommes de l’Ancien Testament n’étaient pas des monothéistes. Bien sûr, ils n’étaient pas des polythéistes, car ils n’adoraient pas une multitude de dieux, mais uniquement l’Éternel. Cependant, puisqu’ils reconnaissaient l’existence de plusieurs dieux, ils étaient des hénothéistes. L’hénothéisme c’est la reconnaissance d’une divinité supérieure aux autres. Parmi les différents dieux mésopotamiens et cananéens, les descendants d’Abraham firent de l’Éternel leur propre Dieu.
La Bible ne présente pas une évolution de Dieu jusqu’au monothéisme, mais affirme cette doctrine dès le départ en présentant l’Éternel comme Créateur des cieux et de la terre. Alors que rien d’autre n’existait, Dieu existe d’éternité en éternité sans avoir jamais commencé. Le fait que l’Écriture reconnaisse d’autres dieux ne signifie pas qu’il y a d’autres dieux, quand bien même l’homme s’est créé des idoles. Voici le premier passage qui est donné à cet effet dans la confession de foi : 1 corinthiens 8 :4 Nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 Car, s ‘il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Cette compréhension monothéiste faisait bel et bien partie de la théologie du peuple de l’Ancien Testament ; deutéronome 6 :4 Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Il n’y a qu’un seul Dieu, ce qui implique que tous les autres dieux sont faux. C’est exactement ce que l’Écriture déclare :psaumes 96:4 Car l’Éternel est grand et très digne de louange, il est redoutable par-dessus tous les dieux ; 5 car tous les dieux des peuples sont des idoles, et l’Éternel a fait les cieux.
S’il n’y a qu’un seul Dieu qui a tout créé, comment celui-ci a-t-il commencé à exister? Il existe en lui‑même et de lui-même, infini en son être et sa perfection. Dieu n’a pas commencé, il est. Dieu est incréé Ps 90 :2 Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. Ce verset affirme la distinction Créateur/créature et interdit de confondre le créé et l’incréé, le fini et l’infini.
Les hommes utilisent une logique arbitraire lorsqu’ils demandent qui a créé Dieu. Ils refusent arbitrairement que l’Incréé puisse exister et ils exigent que tout soit expliqué à partir de leur propre catégorie d’existence où tout à un commencement et une fin, une cause et un effet, une finitude et une explication. Dieu est tout autre ; il n’est pas simplement plus grand que l’homme et le monde visible, il est quidditativement distinct ; c’est-à-dire qu’il est d’un autre ordre, il est radicalement séparé de la catégorie du créé. Il est donc irrationnel d’imposer à Dieu des critères d’existence valides pour l’homme. Pour que Dieu soit, il doit être de lui-même et de rien d’autre. Rien ne peut s’élever au-dessus de Dieu pour conditionner ou déterminer son existence et sa nature et rien ne peut le contenir. Un tel Dieu est donc incompréhensible pour la raison finie de la créature.
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis ;exode 3 : 13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle ‘’je suis’’ m'a envoyé vers vous.